Les chèvres

Saanen, Alpine chamoisée, Massif central…

la chèvre de la Rigotte, elle me botte !

Des races locales de chèvres

qui font la typicité de la Rigotte de Condrieu

La chèvre, un mammifère
La Rigotte de Condrieu est un fromage fermier au lait cru de chèvres. En tant que mammifère, la chèvre doit d’abord avoir un petit avant de pouvoir produire du lait. Après une durée de gestation de 5 mois, les petits chevreaux naissent. Elle peut alors produire du lait, sur une période de 9 à 10 mois. Une chèvre pourra donner jusqu’à 800 L de lait par an ! Selon les fermes, les naissances peuvent être décalées afin de garantir la production de Rigotte sur toute l’année, avec des saveurs différentes au fil des saisons.

Les races de chèvres
Toutes les chèvres ne peuvent pas produire de la Rigotte de Condrieu ! Le cahier des charges précise ainsi les races admises en tant que « Chèvre à Rigotte de Condrieu ». Les belles des prés peuvent être uniquement de race Saanen (robe blanche, parfois légèrement mouchetée), Alpine (robe chamoisée) ou du Massif Central (trapue aux longs poils).

A l’origine de chaque petite Rigotte, il y a des chèvres

2813 chèvres

à Rigotte de Condrieu


3 races

de chèvres


3 litres

de lait par jour


180 jours par an

de pâturage


Dans les prairies fleuries entre plaine et montagne,

Les chèvres se nourrissent de ce que le Pilat leur offre.

Une alimentation naturelle

liée à sa zone géographique protégée

Le cahier des charges de l’AOP fixe des règles bien spécifiques concernant les conditions d’élevage des chèvres à Rigotte. Herbe fraîche, grand air, taille de l’air d’exercice… tout est précisé ! Les chèvres doivent pouvoir profiter du plein air au maximum : la présence permanente des chèvres en chèvrerie est interdite. Elles doivent ainsi avoir accès au pâturage au minimum 180 jours par an. Les chèvres disposent au moins d’une aire d’exercice en toute liberté pour se dégourdir ou peuvent parcourir librement les prairies et massifs à la recherche de nourriture.

Attaché à son terroir, le chevrier occupe avec passion de multiples rôles : conducteur de troupeau, producteur de lait, fabricant de fromages… Attentif au bien-être de son cheptel, il sait que si bonne santé, calme et sérénité règnent dans la chèvrerie, il pourra produire des Rigottes de Condrieu de qualité. Le chevrier fait particulièrement attention à l’alimentation de son troupeau. Au printemps et à l’automne, les chèvres sortent pâturer et mangent de l’herbe fraiche, des feuillages, toutes sortes de plantes. En chèvrerie l’hiver, elles sont nourries de foin et de céréales locales.

Dans tous les cas, l’alimentation des chèvres à Rigotte comporte, sur l’année, de l’herbe fraîche, du foin sec, issus de prairies permanentes ou temporaires, et plus généralement des végétaux consommés sur les parcours, de luzerne, provenant à 80 % de la zone d’Appellation.

La durée annuelle du pâturage ou de l’affouragement en vert est au minimum de 120 jours, consécutifs ou non.