Tradition

tradi

Petite, sèche et ronde, la Rigotte de Condrieu tire ses caractéristiques de son histoire, intimement liée à son terroir et aux femmes qui l’ont fait naître.

Un fromage fabriqué à deux pas de la ville

La proximité des agglomérations a façonné la Rigotte de Condrieu : Pas besoin de « stocker » le lait dans de grandes meules avant de commercialiser le fromage. De petite taille, la Rigotte de Condrieu est bien adaptée à la vente quotidienne auprès des consommateurs nombreux, aux portes du Pilat. Les chevriers du Pilat sont chaque jour sur les marchés de St Etienne, Lyon ou Annonay.

Bon vent !

Traditionnellement séchée en "chasière", sorte de « garde-manger », la Rigotte de Condrieu tire partie du climat spécifique du Pilat : le vent devient un allié pour l'affinage du fromage.

ruisseau

Le fromage du pays des ruisseaux

La Rigotte de Condrieu tire son nom des termes « Rigol » ou « Rigot » qui désignent les nombreux petits ruisseaux qui dévalent les pentes du massif du Pilat où il est produit. Et au XIXème siècle, « Condrieu » était le principal marché de commercialisation de ce petit fromage de chèvre.

Les chèvres et le Pilat, une longue histoire…

Un temps déclarées nuisibles, du fait de leur tendance à s’échapper, les chèvres sont aujourd’hui devenues des ambassadrices des produits de qualité. La place des chèvres a accompagné l’histoire du Pilat.

Les premières traces de la présence de chèvres remontent au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, moins cotées que les vaches, car moins prolixes, elles constituaient le « porte-monnaie des femmes » : leur élevage, la fabrication des fromages étaient du domaine féminin de l’exploitation, elles leur apportaient leur argent de poche.

Après guerre, les exploitations tentent de se spécialiser, les chèvres disparaissent. Puis, dans les années 70, la production de fromages de chèvre revient. Quelques producteurs pionniers se spécialisent dans l'élevage de ce petit ruminant. Ils redécouvrent la tradition de la Rigotte de Condrieu. En 2009, la Rigotte de Condrieu décroche son AOC, puis en 2013, l'AOC devient AOP.

Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire. Fabriquée selon un savoir-faire transmis de génération en génération elle bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Lire la suite
La Rigotte au Concours des Chefs en Herbe au Salon de l’Agriculture 2017

La Rigotte au Concours des Chefs en Herbe au Salon de l’Agriculture 2017

A la rencontre de Cédric DALLE, professeur au Lycée Hôtelier Jean Monnet à Yzeure (Allier), qui a mis en avant avec beaucoup de plaisir la rigotte de Condrieu à travers des recettes pleines d’originalité !

Lire la suite

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire.

La Rigotte au Concours des Chefs en Herbe au Salon de l’Agriculture 2017
25/02/2017

La Rigotte au Concours des Chefs en Herbe au Salon de l’Agriculture 2017

La Rigotte - Fromage de chèvre