Territoire

territoire

Le Pilat, un terroir d’exception

A la fois sauvage et doux, le Pilat s’affirme tel une pyramide de granite ouverte sur les plus beaux panoramas. Au détour de hameaux aux pierres chaudes, la succession de paysages appelle à la sérénité. Les troupeaux de chèvres font des prairies, leur domaine.

L’aire de l’Appellation Rigotte de Condrieu en quelques chiffres


Le Pilat présente un sol granitique peu profond, relativement séchant. Ces caractéristiques ajoutées au relief montagneux ont interdit toute intensification de l’agriculture.

Le terroir a ainsi gardé le meilleur de lui-même. Le sol et la riche flore des prairies sont devenus de vraies forces que les agriculteurs d’aujourd’hui peuvent valoriser dans le respect de la biodiversité.

Dans le Parc naturel régional du Pilat, les chèvres travaillent à l’entretien des paysages. Elles raffolent des prairies fleuries (lien vers prairies fleuries), leur gourmandise naturelle évite le boisement des espaces et préserve la mosaïque de milieux naturels génératrice de la biodiversité du Pilat.

Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire. Fabriquée selon un savoir-faire transmis de génération en génération elle bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Lire la suite
La Rigotte au Salon Valence en Gastronomie

La Rigotte au Salon Valence en Gastronomie

Les 23 et 24 septembre prochains, les producteurs de Rigotte de Condrieu seront présents, avec ceux de Picodon et de Chevrotin au Salon Valence en Gastronomie, le festival des aventures gourmandes... A vos papilles!

Lire la suite

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire.

La Rigotte au Salon Valence en Gastronomie
23/09/2017

La Rigotte au Salon Valence en Gastronomie

La Rigotte - Fromage de chèvre