Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Date de l'événement : 01/04/2019

Séverine pour l’AOP : Alicia, quelle est votre région d'origine?

Alicia TEINTURIER : Je suis originaire de la Drôme des collines et du milieu agricole.

 

S : Quels sont votre parcours professionnel et votre cursus étudiant?

A : Concernant mon parcours professionnel, j'occupais auparavant un poste de Conseillère en Structuration des Filières et Aménagement du Territoire à la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes. J'y ai tout d'abord réalisé mon stage de fin d'études de 6 mois. Il s'agissait de fédérer et d'accompagner un groupe d'agriculteurs et transformateurs pour la mise en place d'une AOP sur un fromage haut-alpin au lait de vache, le Bleu du Queyras. Une mission que j'ai poursuivi jusqu'au début d'année 2019 afin d'animer l'association interprofessionnelle Bleu du Queyras et conduire les différents travaux scientifiques et techniques (aspects historique, lien au territoire, moyens de production, procédés de transformation, etc..) pour élaborer le projet de cahier des charges de ce fromage.

J'ai réalisé des études agricoles, tout d'abord un DUT Génie Biologique option Agronomie à Aurillac dans le Cantal et pour compléter mes connaissances, une école d'ingénieur agronome VetAgro Sup dans le Puy-de-Dôme. Au cours de ce cursus et dès que je l'ai pu, j'orientais mes travaux ou expériences professionnelles dans les filières fromagères de qualité.

 

S : Pouvez-vous nous décrire le poste que vous occupez depuis peu?

A : J'occupe depuis un mois le poste d'animation du Syndicat du Picodon AOP et du Syndicat de la Rigotte de Condrieu. Je me partage entre les deux syndicats pour l'animation, la gestion, la défense et la promotion de ces deux petits fromages de chèvre AOP. Pour le moment, je suis très bien entourée pour la prise du poste puisque je suis en tuilage avec les deux animatrices, Mme Paule Ballet pour le Picodon et Mme Agnès Liard pour la Rigotte de Condrieu, qui me laisseront la main petit à petit.

Pour la Rigotte de Condrieu, j'ai déjà pu aborder de nombreux éléments comme l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 15 avril, assister Agnès à l'habilitation d'un nouvel adhérent ou encore participer et aider pour la fête du 1er mai.

 

S : Quelles sont vos motivations, qu'est-ce qui vous a attiré dans ce poste?

A : Ce qui m'a attiré dans ce poste est tout d'abord une question de valeurs : la défense de nos terroirs, de nos systèmes d'élevage caprin et des savoirs-faire indélocalisables qui apportent toute la typicité au Picodon et à la Rigotte de Condrieu sont ma source de motivation.

De pouvoir accompagner les professionnels et les aider à développer, défendre et promouvoir leur filière.

Enfin, il s'agit d'un poste polyvalent par ses nombreuses missions, où chaque semaine je peux être amenée à conduire différentes actions, et par le fait  que je peux m'adresser à tout type de personne : relation avec les adhérents, avec les structures institutionnelles, les consommateurs ... cela est très motivant !

 

S : Quels sont les projets que vous avez hâte de réaliser concernant le syndicat de la Rigotte de Condrieu?

A : Concernant les projets menés par le Syndicat de la Rigotte de Condrieu, je souhaite poursuivre la dynamique encourue par les professionnels et les différentes actions en cours. Il devrait, dans les prochains mois, démarrer une action de communication avec un projet de films qui servira de support de promotion sur les réseaux, les foires et les salons.

 

Propos recueillis par Séverine Rabany – MULCH Conseil

Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire. Fabriquée selon un savoir-faire transmis de génération en génération elle bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Lire la suite
Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Alicia Teinturier est la nouvelle animatrice du Syndicat de la Rigotte de Condrieu, elle vient remplacer Agnès LIARD, mise à disposition jusqu’à présent par la Chambre d’Agriculture du Rhône et aura passé de nombreuses années à animer la Rigotte !

Partons à la rencontre d’Alicia pour mieux la connaître…

(Photo : Agnès à gauche et Alicia à droite)

Lire la suite

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire.

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu
01/04/2019

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu - Fromage de chèvre