L’AG de la Rigotte : une bonne participation, des changements et de l’innovation !

Date de l'événement : 15/04/2019

Suite aux aléas climatiques, de plus en plus fréquents, le Syndicat a décidé de travailler à la problématique d’adaptation de leurs itinéraires techniques à la sécheresse. En effet, dans le cadre du respect du cahier des charges de l’AOP Rigotte de Condrieu, les éleveurs sont tenus de produire 80% de l’alimentation de leurs chèvres. Cependant, en raison des sécheresses des 2 années précédentes, les éleveurs se trouvent dans l’obligation de demander des dérogations à l’INAO (Organe en charge du cahier des charges). Afin d’anticiper les futurs problèmes climatiques, deux techniciens ont présenté le fruit de leur travail :

Mickaël COQUARD, technicien du contrôle laitier du Rhône, a présenté les résultats des essais prairies de la Rigotte. Plusieurs mélanges de différentes variétés et espèces de plantes ont été testés afin de trouver les mélanges les plus adaptés. Il ressort également des travaux que le semis des prairies constitue une étape cruciale dans la réussite de cette culture.

Pierre MOREAU, technicien à la Chambre d’Agriculture de la Loire, a également présenté un outil permettant de choisir le mélange de variétés de prairies le plus adapté en fonction du sol, du climat, du type de prairies…

Ces différents travaux permettront aux éleveurs de sécuriser leur production de fourrages pour les chèvres et ainsi de s’adapter au mieux au changement climatique.

Propos recueillis par Séverine Rabany – MULCH Conseil

 

Localisation

Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire. Fabriquée selon un savoir-faire transmis de génération en génération elle bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Lire la suite
Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Alicia Teinturier est la nouvelle animatrice du Syndicat de la Rigotte de Condrieu, elle vient remplacer Agnès LIARD, mise à disposition jusqu’à présent par la Chambre d’Agriculture du Rhône et aura passé de nombreuses années à animer la Rigotte !

Partons à la rencontre d’Alicia pour mieux la connaître…

(Photo : Agnès à gauche et Alicia à droite)

Lire la suite

Rigotte de Condrieu

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire.

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu
01/04/2019

Une nouvelle animatrice pour le Syndicat de la Rigotte de Condrieu

Rigotte de Condrieu - Fromage de chèvre